Me Anne-Sophie VARGUES assiste et conseille ses clients du secteur agroalimentaire sur des problématiques s’étendant de la production à la commercialisation et distribution de leurs produits.
Elle intervient également en matière d’agence commerciale, courtage, concurrence déloyale, baux commerciaux et cession de fonds de commerce.
Elle partage ses activités entre le conseil et le contentieux dans les univers dans lesquels elle exerce (agroalimentaire et commercial).
Anne-Sophie VARGUES a rejoint le cabinet en janvier 2016, après avoir travaillé au sein de cabinets d’avocats spécialisés à Paris et à Madrid. Elle se distingue par son implication, sa ténacité et la rigueur de son travail. Elle affectionne la proximité et le lien de confiance qu’elle tisse avec ses clients.
Formation
- Licence de droit (Université Montesquieu Bordeaux IV)
- Master I – Droit international, européen et droits étrangers (Université Paul Cézanne Aix Marseille III)
- Master II – Droit des affaires mention droit comparé appliqué (Université Paul Cézanne Aix Marseille III)
- Ecole des Avocats Aliénor (Bordeaux)
Interventions extérieures / Activités annexes
Me Anne-Sophie VARGUES intervient depuis plusieurs années en qualité de formateur pour les professionnels du secteur agroalimentaire, sur des thématiques relatives à la réglementation, l’hygiène et la sécurité alimentaire ainsi que les contrôles y afférents.
Elle dispense également des enseignements de droit alimentaire au sein des écoles et instituts supérieurs d’ingénierie agronome et agricole.
Me Henri VERCASSON a rejoint le cabinet Drouot Avocats en avril 2021 et intervient en contentieux et en conseil, principalement en droit rural et agricole (SAFER, baux ruraux, autorisations d’exploiter…).
Après une première expérience en conseil et contentieux des affaires, il a décidé de rejoindre Drouot Avocats afin d’ancrer sa pratique autour des problématiques agricoles, pour lesquelles il nourrit un intérêt particulier.
Me Henri VERCASSON se distingue par sa combativité et sa réactivité dans le traitement des missions qui lui sont confiées.
Diplômé d’une bi-licence en droit et en économie de l’université de Paris 10 – Nanterre, de l’EDHEC Business School (diplôme Grande Ecole et LLM in Law & Tax Management) et de l’université Catholique de Lille en droit des affaires, Me Henri VERCASSON est également chargé d’enseignement en droit rural au sein de l’IHEDREA.
Diplômée d’un Master II « Contentieux & Arbitrage », Me Maïalen TROTTA a prêté serment en janvier 2020, date à laquelle elle a rejoint le cabinet.
Elle intervient principalement en droit des successions (civiles et agricoles) et droit des sociétés civiles, tant en conseil qu’en matière contentieuse. Elle accompagne également des Fondations et Associations dans le cadre de la gestion de leurs legs.
Elle est particulièrement attachée au rôle que peut jouer l’avocat en matière successorale, notamment lorsque la succession est bloquée ou lorsque le dialogue est rompu entre les héritiers.
Si sa formation académique et son expérience au sein du cabinet ont conforté son intérêt pour les modes de règlement amiable des conflits, Maïalen TROTTA sait également faire preuve de pugnacité dans la défense des intérêts des clients du cabinet.
C’est après avoir obtenu son Master I Droit social au sein de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2017, que Me Aliénor du Foussat découvre le cabinet Drouot Avocats.
Diplômée du Master II Droit Social de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Me du Foussat a bénéficié d’une expérience de plusieurs mois au sein d’un grand groupe français de l’aérospatial puis a rejoint le cabinet Drouot Avocats en janvier 2020 lors de sa formation à l’Ecole de Formation des Avocats du Barreau de Paris.
Me du Foussat intervient aux côtés de Me Benoît SEVILLIA en droit social, tant en conseil qu’en contentieux.
Me du Foussat fait preuve d’une grande rigueur et d’un investissement sans faille dans l’accomplissement de ses missions. A l’écoute et réactive, elle sait se montrer pugnace quand il s’agit d’assurer la défense des intérêts des clients qui lui font confiance.
Me Camille CROYERE a intégré le cabinet Drouot Avocats en janvier 2021 et intervient en conseil et en contentieux, essentiellement en droit de la santé et en droit des sociétés, deux matières qui se trouvent bien souvent mêlées du fait de la tendance actuelle des professionnels de santé à exercer en sociétés.
C’est d’ailleurs l’évolution constante du monde de la santé, qui se caractérise tant par les nouvelles technologies que par des modes de prise en charge innovants, qui motive quotidiennement Me Camille CROYERE à chercher la solution la plus adaptée à chaque projet et à chaque difficulté avec précision, efficacité et sens de l’écoute.
Ayant prêté serment en 2015, elle a pu faire ses armes dans un cabinet ultraspécialisé puis exercer en tant que juriste dans un grand groupe à Paris, avant de rejoindre le cabinet Drouot Avocats à Bordeaux.
Me Laurie Malartic a rejoint le cabinet Drouot Avocats en décembre 2021. Elle est titulaire d’un Master II en droit privé général, délivré par l’université de Bordeaux. Elle a obtenu le certificat à la profession d’avocat en 2020.
Après plusieurs expériences en cabinet d’avocats exerçant notamment en droit de la famille et un stage auprès du tribunal administratif de Bastia, Me Laurie Malartic a intégré l’équipe de Maître Alexandre Dazin qui intervint principalement en droit des successions.
Avocate au sein du Cabinet Drouot Avocats depuis mars 2022, Me CAMPANA est titulaire d’un Master II en Droit Public Fondamental ainsi que d’un Master en Droit Comparé. Elle intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux, principalement en droit de l’urbanisme.
Forte de son expérience en juridiction administrative au sein de la 2ème chambre « urbanisme et aménagement » du Tribunal administratif de Bordeaux, elle développe ses connaissances et affine son goût pour la procédure administrative.
Faisant preuve de rigueur et d’analyse, Me CAMPANA s’implique pleinement dans l’accompagnement et la défense des clients, qu’il s’agisse de particuliers comme de collectivités territoriales.
Me Alice MOUNIER-ESTAY, qui a rejoint le Cabinet DROUOT AVOCATS en juin 2023, intervient, tant en conseil qu’en contentieux, au sein de l’équipe de Me Benoît SEVILLIA, Avocat associé en charge du Pôle social.
Elle est diplômée d’un master 2 en Fiscalité Internationale et d’un master de Droit et Gestion de l’Université Paris Dauphine ainsi que d’une licence de droit français et de droit hispano-américain de l’Université de Cergy-Pontoise.
Après avoir exercé pendant cinq années comme avocate spécialisée en fiscalité internationale dans des cabinets parisiens, Me MOUNIER-ESTAY a accompagné le développement de plusieurs associations impliquées dans les domaines de la Diversité et de l’Inclusion.
Me MOUNIER-ESTAY conserve de ses précédentes expériences de grandes capacités d’adaptation et une approche pragmatique permettant de proposer les solutions les plus adaptées aux problématiques rencontrées. Considérant la relation à l’autre comme primordiale, Me MOUNIER-ESTAY se montre à l’écoute et combative dans la défense des intérêts de nos clients.
Me Bérangère MILLEPIED a rejoint le cabinet en avril 2024 après plusieurs années de pratique dans des cabinets spécialisés en droit de l’environnement.
Elle intervient principalement en conseil et contentieux en droit de l’environnement, sur toutes les problématiques concernant les Installations classées pour la protection de l’environnement, les déchets, les énergies renouvelables, et la gestion de la pollution (sites et sols pollués, pollution de l’air, pollution sonore, etc).
Elle défend aussi les intérêts privés des personnes expropriées ou préemptées.
Elle intervient enfin en droit de l’urbanisme pour la défense des projets immobiliers des clients du cabinet.
Titulaire d’un master en droit européen et d’un LL.M. de droit européen et international comparé, Me Millepied parle couramment anglais.
Elle est membre de l’Institut du droit de l’environnement du barreau de Bordeaux
Engagée dans la protection de l’environnement, elle est également présente au sein d’associations de protection des océans et du milieu marin