Création de la première chaire d’enseignement de droit rural de Drouot Avocats au sein de l’IHEDREA, l’école de l’agri et de l’agro management

Droit rural

Droit rural

Droit rural

 

 

Création de la première chaire d’enseignement de droit rural de Drouot Avocats au sein de l’IHEDREA, l’école de l’agri et de l’agro management

Drouot Avocats, cabinet qui puise ses racines notamment dans la terre et les problématiques agricoles et patrimoniales, s’associe à IHEDREA pour créer une Chaire d’Enseignement de Droit Rural.

 

 

La création d’une chaire en droit rural

 

Unique en son genre, cette chaire est implantée sur le campus parisien de l’IHEDREA. Son but est de partager des connaissances entre les avocats du cabinet et les étudiants de l’école qu’ils soient en formation initiale, en apprentissage, en formation continue, en VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ou encore en reconversion. Ainsi les étudiants de l’IHEDREA bénéficieront des connaissances des experts de Drouot Avocats afin de disposer des meilleures compétences dans le domaine du droit rural.

Les deux partenaires sont convenus de mettre en œuvre des actions communes dans le cadre de l’offre pédagogique de l’école et de la transmission des savoirs dans le domaine du droit rural.

 

Les objectifs de cette Chaire

 

Conclu pour une durée de trois ans, reconductible, ce partenariat a pour missions de :

  • Renforcer les enseignements de droit rural à l’IHEDREA et positionner IHEDREA comme l’école supérieure privée leader ès matière ;
  • Favoriser le développement des expertises et des talents, ainsi que l’insertion professionnelle des élèves de l’école ;
  • Contribuer au transfert des savoirs entre la chaire, l’école et les structures partenaires : entreprises privées, organismes publics et parapublics.

 

Le droit rural, cette matière importante peu enseignée

 

Il est à noter que le droit rural est une matière peu enseignée dans les établissements supérieurs en France alors qu’elle a une importance considérable car elle concerne aussi bien les agriculteurs que les relations entre le monde rural et les usagers.

Le droit rural, au carrefour du droit privé et du droit public, est un droit vivant et évolutif. Ses sources juridiques, européennes, nationales et locales, législatives et réglementaires, sont multiples, ce qui renforce l’importance pour les élèves de l’IHEDREA d’avoir des professeurs qui viennent du monde professionnel et qui connaissent parfaitement les dernières évolutions du droit rural.

La chaire œuvre dans un cadre d’indépendance de la réflexion, gage de qualité pédagogique. Elle contribue à la synthèse du droit existant et à la réflexion sur le droit rural de demain.

Les actions de la chaire sont variées. Elle permettra par exemple, en outre les enseignements, la réalisation des travaux, des projets de recherche ou encore des publications et la diffusion des acquis au plus grand nombre.

« Je suis très heureuse de la création de notre chaire avec Drouot Avocats qui dispense des cours au sein de l’IHEDREA depuis une dizaine d’années. Ainsi, à travers la chaire, nos liens seront formalisés et renforcés. Nos élèves sont particulièrement satisfaits des cours de Drouot Avocats, ils nous disent même qu’ils souhaitent en avoir davantage ! Au-delà des cours magistraux, nous avons en projet le développement des formations, notamment en e-learning, afin de répondre aux enjeux actuels de connaissances juridiques. Avec le départ à la retraite d’un tiers des exploitants agricoles dans les prochaines années, il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles, par exemple », affirme Albena Gadjanova, directrice de l’IHEDREA.

« L’IHEDREA est une école unique dans le paysage académique français et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la formation des jeunes qui ont des profils généralistes et sont capables d’intervenir dans la gestion des filières agricoles et agroalimentaires à tous les niveaux : juridique, comptable, financier, fiscal, commercial et marketing. La création de la chaire confirme notre engagement auprès de l’IHEDREA de former des compétences dont la France, première puissance agricole en Europe, a tant besoin. Ainsi, nous lançons, en 2024, le « Prix Drouot » qui récompensera les travaux juridiques les plus significatifs effectués en binôme entre un de nos avocats et un élève de l’IHEDREA », confirme Bernard Mandeville, fondateur de Drout Avocats.

Une belle initiative qui rapproche l’enseignement et le monde professionnel pour mieux répondre aux grands enjeux de demain !

 

A propos de l’IHEDREA

 

L’IHEDREA, Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole, est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, faisant partie du réseau Compétences & Développement, regroupant 16 000 étudiants répartis dans 14 écoles localisées dans 30 villes en France. L’IHEDREA a été créé en 1950 dans le but de dispenser des formations pour les filières agricoles et agroalimentaires, dans les domaines du droit rural et économie agricole. C’est une école d’études supérieures, post-Bac à Bac+5, qui forme des conseillers, experts, managers et dirigeants des filières agricoles et agroalimentaires. Depuis sa création en 1950 par Jean Mégret, membre de l’Académie d’Agriculture de France, avocat à la Cour et spécialiste du droit rural, l’IHEDREA a formé des milliers des jeunes qui sont aujourd’hui à la tête des exploitations agricoles ou œuvrent dans des banques, assurances, centres de gestion et structures para-agricoles en France et à l’étranger. École unique dans le paysage éducatif français, l’IHEDREA nourrit une pédagogie engagée et responsable qui répond aux grands enjeux actuels des transitions énergétiques, écologique et alimentaire. Les diplômés de l’école bénéficient d’un fort taux d’employabilité et d’insertion professionnelle. IHEDREA est présente aujourd’hui sur 3 campus en France : à Paris, Rennes et Toulouse. Les formations sont dispensées en initiale ou en alternance. Aussi, la formation professionnelle continue connaît un succès grandissant notamment auprès des banques et des assureurs.

 

 

A propos de Drouot Avocats

 

Le cabinet DROUOT AVOCATS est un cabinet d’avocats créé en 1993, historiquement tourné vers les problématiques agricoles et patrimoniales. Son fondateur, Me Bernard Mandeville, avocat au barreau de Paris et spécialiste en droit rural, a développé avec ses équipes une activité en droit agricole au rayonnement national. DROUOT AVOCATS compte ainsi aujourd’hui une soixantaine de praticiens, répartis sur 4 sites : Paris, Bordeaux, Bourges et Cannes.

La renommée du cabinet en droit rural s’exprime au travers son importante activité de conseil et contentieux en la matière, les publications et interventions régulières de ses membres sur des thèmes phares du droit agricole, mais également son attachement à concourir à la formation des étudiants et à la transmission de son savoir-faire unique.

 

IHEDREA, une école membre du réseau Compétences & Développement 

 

Compétences et Développement est un réseau d’enseignement leader, regroupant 14 écoles supérieures implantées sur plus de 30 campus en France et à l’étranger. Avec plus de 16 000 apprenants, nous sommes reconnus comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur privé en France.

Notre réseau propose une large gamme de formations, du bac au Master, incluant les BTS. Que ce soit en formation initiale ou en alternance, nous offrons des opportunités d’apprentissage adaptées aux besoins des étudiants et des professionnels. Grâce à nos partenariats avec les entreprises et les institutions, nos étudiants bénéficient d’une expérience en entreprise enrichissante.

Notre approche pédagogique différenciée, basée sur les valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme, vise à former des professionnels compétents et ouverts à l’innovation. Nous mettons également l’accent sur l’internationalisation, afin de préparer nos étudiants à évoluer dans un monde globalisé.

En tant que réseau engagé, nous soutenons activement l’apprentissage et l’insertion professionnelle. À travers notre partenariat avec FIGS Education, nous offrons un accompagnement complet aux étudiants internationaux souhaitant étudier au sein de nos écoles.

Chez Compétences et Développement, notre priorité est de donner à tous nos apprenants les meilleures chances de réussite et d’épanouissement dans leur vie professionnelle et personnelle.

https://www.competences-developpement.com/

 

Agriculture, Droit rural

Contactez-nous

01.44.82.73.82