#PortraitDrouot – Une expérience intense et formatrice pour Wassila Ezzaoui, apprentie juriste
Publié le 3 mars 2023
Vie du cabinet et vidéos
Vie du cabinet et vidéos
Vie du cabinet et vidéos
Lorsque l’on entre dans la salle de réunion au rez-de-chaussée de nos bureaux Bordelais, Wassila Ezzaoui s’assoit à la grande table en verre dans laquelle se reflète la lumière de ce jour pluvieux et s’exclame, attendrie : « c’est exactement là que j’ai fait mon entretien d’embauche ! ». Notre échange ressemble peut-être à un entretien mais le contexte est tout autre : aujourd’hui l’étudiante en Master Contrats d’affaires et droit du marché à la Faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux nous parle de son expérience en tant qu’apprentie chez Drouot Avocats.
Premiers pas dans l’apprentissage
Elle se rappelle être aussi enthousiaste qu’inquiète lorsqu’elle a commencé son apprentissage. « C’était ma première réelle expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats, donc ça crée un peu d’appréhension, comme toute nouvelle chose que l’on fait ». Mais elle était surtout déterminée et volontaire.
« Je cherchais une expérience intense où j’étais vraiment mise à contribution. J’ai été servie ! » Elle qui déteste s’ennuyer et a le goût du travail, elle comprend dès les premières semaines qu’elle est au bon endroit et qu’elle a trouvé la bonne personne pour la former.
« J’ai tout de suite été inspirée par Me Anne-Sophie Vargues, ma maître d’apprentissage. Lors de l’entretien, j’ai rencontré une femme dynamique, qui réussissait, déjà avocat associé à 33 ans. Je me suis identifiée parce que j’espère réaliser un parcours professionnel similaire ».
Toutes les deux ont un fort tempérament, une grande capacité de travail et fonctionnent de manière similaire. « Au début de mon entretien d’embauche, elle a été très directe – ce que j’apprécie – et m’a dit ‘je cherche quelqu’un d’autonome, proactif, qui comprenne rapidement et qui devienne mon bras droit’. C’était exactement ce que je voulais ».
Une montée en compétences et une vraie responsabilisation
Ce qui intéresse Wassila en particulier c’est que Me Vargues développe depuis quelques années un nouveau pôle au sein du cabinet, celui de l’agroalimentaire. « Cette création d’activité voulait dire beaucoup de travail, des choses à construire, des responsabilités. Je savais que j’allais me challenger et évoluer rapidement. Ce qui est important, parce que les mois passent vite en apprentissage, il n’y a pas de temps à perdre ».
Wassila a été impliquée dans les dossiers du début à la fin. Pas de stage photocopieuse ou de simples recherches isolées. Non, Wassila a été responsabilisée dès le début de son apprentissage, elle a toujours été épaulée et guidée dans le suivi des dossiers. “On nous donne un vrai rôle à jouer au sein du cabinet”.
Ce qui l’a marquée, c’est de voir qu’elle prenait petit à petit confiance en son travail. « Au début, je découvrais des matières de niche que je ne connaissais pas du tout. J’ai du oser me lancer. Heureusement ma formation universitaire m’a donné des bases solides qui me permettent d’appréhender de nouvelles matières facilement ». Elle se souvient : « Quand je présentais mon travail à Me Vargues, elle me demandait à chaque fois ‘vous êtes sûre de votre réponse?’. Au début, j’étais hésitante, puis j’ai appris à me faire confiance et répondre ‘Oui, je suis sûre de ma réponse’ ».
Un cabinet jeune
Dans le cabinet de Bordeaux, la moyenne d’âge est de moins de 30 ans. Et pour Wassila, ça change pas mal de choses au quotidien.
« Travailler au sein d’un cabinet à taille humaine avec des personnes accueillantes, ayant à coeur de transmettre leur expérience, c’est le rêve de tout apprenti. L’ambiance est plus décontractée que dans certains cabinets. On peut facilement poser des questions sur le métier d’avocat, leur formation… Les espaces de vie communs créent alors de vrais moments de partage et d’échange, ce qui peut paraître être un détail mais qui est essentiel dans un cabinet ».
L’apprentissage de Wassila se terminera en Septembre 2023, date à laquelle elle passera le CRFPA.
Voir nos offres d’emploi.
Vie du cabinet et vidéos