Avocat mandataire en transactions immobilières : pourquoi le choisir ?

Publications

Publications

Publications

Vous souhaitez acheter ou vendre des terres agricoles ou viticoles mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Avez-vous pensé à faire appel à un avocat mandataire en transactions immobilières ? Quels sont les avantages de choisir un avocat mandataire en transactions immobilières ? Quel est son rôle et quelles sont les différences avec les autres acteurs du marché ?

Qu’est-ce qu’un avocat mandataire en transactions immobilières, agricoles ou viticoles ?

L’avocat mandataire en transactions immobilières, c’est la clé de la réussite de votre projet immobilier ou foncier. Il vous accompagne tout au long de l’opération, vous conseille, sécurise les transactions et vous assiste également en cas de contentieux.

Il intervient en effet sur tout le processus contractuel (hormis les actes authentiques, qui doivent obligatoirement être établis par un notaire). Il gère la vente ou l’achat pour le compte de son client, toujours dans le respect de sa déontologie (sécurité, confidentialité…). Il exerce également un rôle de conseil : ses connaissances en fiscalité lui permettent notamment d’aider son client à optimiser fiscalement certains aspects de la transaction.

Le mandat couvre aussi l’accompagnement juridique de l’opération : l’avocat mandataire en transactions immobilières, c’est donc la garantie d’une sécurisation optimale.

Quelle est la différence entre avocat mandataire en transactions immobilières et agent immobilier ?

La plus-value de l’avocat se trouve dans ses connaissances juridiques. Il conseille et assiste juridiquement son client lorsqu’il envisage de réaliser une opération d’acquisition ou de vente avec un partenaire à rechercher, ce que ne fait pas l’agent immobilier, qui réalise une simple opération d’entremise. Le marché de la transaction immobilière étant extrêmement encadré, l’avocat sera d’une grande aide pour appréhender les réglementations.

Par ailleurs, dans des secteurs très spécialisés et techniques comme le rural et le viticole, l’avocat mandataire peut bénéficier lui-même d’un réseau important, nécessaire à la bonne réalisation de ce type d’opérations.

Son expérience et sa connaissance aiguë du milieu lui permet également de réaliser une valorisation pertinente, adaptée aux secteurs géographiques et aux particularités des diverses exploitations.

Idéalement, dans le cas d’une transaction agricole ou viticole, le client se dotera donc d’un avocat mandataire spécialisé en droit rural et bénéficiant d’un réseau acquis au cours de sa carrière dans le secteur. Me Bernard Mandeville, fort de 30 ans d’expérience et reconnu pour son expertise en droit des sociétés, droit rural et en transactions agricoles et viticoles, est un allié privilégié pour la vente ou l’achat de vos terres agricoles ou viticoles. Si vous souhaitez échanger au sujet d’une future transaction, prenez rendez-vous en écrivant à contact@drouot-avocats.fr

Associés

Univers

Contactez-nous

01.44.82.73.82